En coproduction avec Quatre 4.0 / L’Ososphère
Direction artistique : Thierry Danet
L’eau, sujet universel et infini, est une source d’inspiration pour de nombreux artistes, des plus classiques aux plus expérimentaux. Dans le cadre d’un projet de résidence de création, en partenariat avec la Région Grand Est, Étienne Rey a créé Turbulences, une installation immersive in-situ, sensorielle et grandiose, qui recrée une expérience poétique universelle, celle de l’abandon à la contemplation du jeu de la lumière sur l’eau.
Ces éléments se rencontrent, l’écriture numérique et la machinerie sont convoquées dans cette création, la perception du spectateur est déstabilisée, comme souvent dans les œuvres de l’artiste.
L’art numérique est un terme englobant une multiplicité de pratiques, allant de l’installation, la vidéo, l’utilisation de matériel audiovisuel en passant par le mapping. Il semblait alors naturel d’inviter d’autres artistes internationaux à présenter une série d’œuvres explorant les questions de fluide, de liquide et de plasticité avec des outils technologiques pointus et mettre ainsi l’eau à l’épreuve !
Herman Kolgen efface la mémoire au contact de l’eau dans une grande installation composée de photographies et de bacs, Stéphane Kozik donne des comportements vivants à la matière aqueuse en la faisant gronder et bouillir dans un bassin.
Pe Lang propose un minutieux dispositif de perles d’eau tutoyant la froideur laborantine quand Laurent Pernot fait Tenir la mer dans une main.
Les projections ou films de Joanie Lemercier, Jacques Perconte, Gaëtan Robillard et Pierce Warnecke plongent dans des paysages lacustres ou montagneux génératifs ou géométriques. Tandis que Urbrain et Tristan Ménez sculptent la manière en lévitation dans des environnements sonores et immersifs.
Des banques de données, des algorithmes, des jeux de diffractions, le recours à la stroboscopie sont les outils ou méthodes employés par les artistes et créateurs ici présents. Les pixels deviennent peinture, les vagues sont sculptées, les reflets de la lumière sur l’eau exacerbés et nous emmènent dans un monde hypnotique et intrigant.
Au-delà de ses charges symboliques, l’eau est parfois investie ici comme activateur du récit, d’autres fois interpellée pour ses enjeux plastiques, voire comme élément à part entière du dispositif. À l’épreuve de l’eau, le numérique explore ses turbulences comme ses évaporations, ses flux et ses stagnations, joue du processus de la vague comme de celui du goutte à goutte pour tendre un miroir à deux faces inspiré par cet infini de possibles à portée de main.
Les artistes proposent ici une conversation chorale et fluide entre le numérique et l’eau.
Liste des artistes : Herman Kolgen, Stéphane Kozik, Pe Lang, Joanie Lemercier, Tristan Ménez, Jacques Perconte, Laurent Pernot, Étienne Rey, Gaëtan Robillard, Urbrain, Pierce Warnecke, Wilfried Wendling (pour la création sonore de l’œuvre Turbulences).
Télécharger le dossier de presse.
Crédit photo : Étienne Rey, Turbulences, 2018. © ADAGP Étienne Rey, Paris, 2018. Avec la composition sonore de Wilfried Wendling.