Reflet de la création contemporaine actuelle, le concours Talents Contemporains initié il y a 12 ans permet de défricher les scènes artistiques européennes et internationales sur le thème particulier de l’eau. Une collection très originale s’est ainsi constituée et présente des artistes aussi bien diplômés d’écoles d’art reconnues qu’aux parcours autodidactes atypiques.
Près de 80 œuvres forment aujourd’hui un ensemble singulier à contre courant de certaines tendances institutionnelles, exposées à la fois dans le centre d’art et circulant de plus en plus dans différentes régions.
Pour les artistes lauréats non seulement la dotation consiste en une véritable aide financière mais permet également un tremplin dans leur carrière avec une reconnaissance institutionnelle, différents leviers de communication mis à disposition et un partage avec le public.
Chaque année, jusqu’à 1 000 artistes d’une centaine de pays proposent leur candidature. Après sélection d’une trentaine de finalistes par quatre Comités d’experts, le grand jury, présidé par Jean-Noël Jeanneney, choisit au maximum quatre lauréats.
La dotation annuelle est de 160 000 euros. Les quatre lauréats reçoivent chacun 15 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre. 50 000 euros sont également consacrés à la réalisation des œuvres présentées sous forme de projets, comme aide à la production. Le concours « Talents Contemporains » donne lieu à l’acquisition de l’œuvre, une exposition collective au centre d’art de la Fondation, une édition bilingue et une vidéo présentant les travaux des lauréats.