Créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement éducatif et artistique, en proposant des expositions et une programmation culturelle autour de l’eau.
Conçue autour des productions d’artistes de renom et en devenir, la collection a pour vocation de rapprocher le public de l’art contemporain. Les œuvres acquises au fil des années sont présentées en intérieur ou dans le jardin de sculptures.
Les
expositions
L’art contemporain au fil de l’eau
Chaque année, trois à quatre saisons d’expositions sont programmées, présentant les œuvres des Talents Contemporains ou d’artistes confirmés. Destinées à un large public, elles abordent la création contemporaine sous de multiples facettes.
À travers le concours Talents Contemporains, François Schneider soutient de jeunes artistes par l’acquisition de leurs œuvres et leur mise en valeur au centre d’art contemporain de la Fondation, dédié à la rencontre de l’art et de l’eau.
A travers sa fondation, François Schneider a souhaité aider financièrement des jeunes à poursuivre leur formation au-delà du baccalauréat malgré des revenus modestes. Près de 200 bourses d’études supérieures sont octroyées chaque année.