Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière et permet à de jeunes bacheliers d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études.
Elle complète son action par des publications, des prêts, des expositions itinérantes et un programme de résidence pour les jeunes artistes issus des écoles le long du Rhin. De nombreux projets de société (écoles, prisons, hôpitaux…) ont également été développés depuis 2018.
« Notre objectif est de rapprocher le public de l’art contemporain. En choisissant un thème unique pour notre lieu, nous pourrons plus facilement faire ressentir à nos contemporains, et en particulier aux plus jeunes d’entre eux, des émotions et des perceptions nouvelles. L’eau, sujet commun à toutes les œuvres exposées, sera le fil d’Ariane qui guidera les visiteurs en les aidant à mieux comprendre la diversité des regards sur le monde qui nous environne, la richesse des sensibilités qui le composent, le registre infini de l’imaginaire d’artistes de toutes origines et de toutes cultures. »
François Schneider