Le collectif l’Abreuvoir est constitué de Loïse Doyen, Katarina Lanier et Nina Savey–Guillerault, toutes trois étudiantes à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Mulhouse. Elles ont formé le collectif spécifiquement pour ce temps de résidence, afin d’allier leurs différentes pratiques dans une recherche collective sur le thème de l’eau.
Loïse Doyen par sa pratique de la peinture, de la photographie et du textile s’intéresse au vivant et à la Nature. Elle mélange ainsi son travail artistique avec sa relation aux animaux dans une démarche éthologique où l’animal est présent aussi bien en tant qu’acteur que support et sujet.
Katarina Lanier axe quant à elle sa recherche sur le corps et le geste transdisciplinaire. Son travail de chorégraphie se nourrit de questions socio-politiques et territoriales, et la base de ses recherches interroge notamment la relation que l’homme peut fonder avec sa localité.
Ces mêmes questions intéressent également Nina Savey-Guillerault. Dans sa pratique de la vidéo, gravure, peinture et photographie, elle rend compte du rapport émotionnel que nous pouvons avoir avec les lieux, en créant des espaces aux allures de souvenirs oubliés ou de rêves enfouis.