Talents contemporains 12ème édition
Quatre comités d’experts ont sélectionné en février dernier les œuvres ou projets de 30 finalistes parmi les 433 candidats originaires de 36 pays.
Le grand jury 2023, placé sous la présidence de Jean-Noël Jeanneney, était composé de :
Rosa-Maria Malet – Directrice de la Fondation Miró 1980 – 2017, membre du Conseil d’administration (Barcelone)
Constance de Monbrison – Responsable des collections Insulinde, musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris)
Alfred Pacquement – Conservateur général honoraire du patrimoine (Paris)
Chiara Parisi – Directrice du Centre Pompidou – Metz (Metz)
Ernest Pignon-Ernest (Artiste, Paris)
Roland Wetzel (Directeur du Musée Tingely, Bâle).
Les artistes révélés pour cette 11ème édition sont Ulysse Bordarias, Bilal Hamdad, Manon Lanjouère, Aurélien Mauplot, Ugo Schiavi et Noémi Sjöberg.
Ulysse Bordarias présente une multitude d’orages avec un grand dessin au graphite, Il pleuvait sur l’agora ; Bilal Hamdad propose Sans titre, première peinture de sa série en cours L’Horizon ; Manon Lanjouère recompose une atmosphère abyssale en présentant nos déchets sous la forme d’espèces sous-marines dans Les particules, le conte humain d’une eau qui meurt ; dans Les Possessions, Aurélien Mauplot réunit les cartes de l’ensemble des pays du monde sur Tour du monde en 80 jours de Jules Verne ; Ugo Schiavi présente Léviathan, fontaine-créature imaginée avec des objets abandonnés et multiples autres matériaux et enfin Noémi Sjöberg explore les questions du tourisme de masse avec sa boîte à musique One euro to jump now.
Nous félicitons chaleureusement les artistes et nous nous réjouissons d’accueillir prochainement leurs œuvres dans la collection.