Travaux de rénovation

La Fondation François Schneider entame des travaux de rénovation en extérieur. À partir d’octobre 2024 et jusqu’au printemps 2025, le Jardin de fontaines et de sculptures fera l’objet d’une rénovation et réhabilitation. L’organisation est repensée pour intégrer une démarche environnementale d’envergure.

Notre objectif est de réaménager notre espace, de diminuer notre impact environnemental et de moderniser nos installations. Un des éléments clé de notre initiative est la collecte des eaux de pluie, qui alimentera les œuvres du jardin grâce à deux cuves de 20 000 litres implantées, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière de la Fondation. Ce système sera également connecté à l’œuvre From Here to There de l’artiste Renaud Auguste Dormeuil, qui accueille les visiteurs à l’entrée de la Fondation. Crée en 2016, celle-ci fera peau neuve avec la remise en état de son local technique, permettant son bon fonctionnement d’ici mars 2025.

Nous remercions la Région Grand Est, la Commune de Wattwiller, et l’agence de l’eau Rhin Meuse qui apportent leur soutien à ce projet.

 

En raison de ces travaux, le jardin est actuellement fermé au public.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Déambulation dans le jardin

 

L’eau jaillit en cascade de la monumentale Nana de Star Fountain de Niki de Saint-Phalle et ruisselle des Toupies d’eau d’Ilana Isehayek. Elle épouse les crêtes vosgiennes qu’évoque l’installation de Sylvie de Meurville et fait étinceler les sphères en acier de Pol Bury. L’anneau de pirate de Clément Borderie gèle ou dégèle au fil des saisons et vient se greffer dans le bâtiment. Lorella Abenavolli présente un cube minimaliste où l’eau s’écoule en une surface plane parfaite.
Tous deux lauréats de Talents Contemporains (4ème édition et 8ème édition), Renaud Auguste-Dormeuil et Rachael Louise Bailey y ont également installé leurs œuvres.

Dans le grand bassin From Here to there de Renaud Auguste-Dormeuil, l’eau reflète le mouvement des nuages avant d’être envoyée par-delà le Pacifique à travers un tunnel imaginaire. Préoccupée par les questions environnementales, Rachael Louise Bailey a conçu une grosse sphère de chambres à air, qui répond visuellement au vortex du bassin voisin de Renaud Auguste-Dormeuil.

 

→ Retrouver tous les artistes de la collection