Der Sprung (traduction : Le Saut) est une photographie issue du film Der Pinselfilm – eine Reise zum Picassofisch réalisé par Othmar Farré lui-même. Dans ce film composé de trois parties, le personnage principal surnommé Brushman (Homme-pinceau) parcourt villes et montagnes à la recherche du poisson Picasso, un poisson de l’Indopacifique. La photographie Der Sprung saisit le moment où Brushman saute dans l’eau cristalline d’un lac suisse, portant sur son dos un pinceau géant intégrant une bouteille de plongée. C’est cet instant qui relie la seconde partie du film intitulée Invernio avec la troisième, Das Treffen mit dem Picassofisch (La Rencontre avec le Poisson Picasso).
Der Sprung
Othmar Farré
Après avoir passé son enfance à Barcelone (Espagne), Othmar Farré déménage dans le pays d’origine de sa mère, la Suisse, où il passe son baccalauréat. Il intègre en 2009 la Hochschule für Bildende Künste Städelschule de Francfort (Allemagne) puis en 2015 la Fachhochschule Nordwestschweiz à Bâle, où il prépare un Master of Fine Arts.
L’année 2016 est particulièrement marquée par deux expositions : l’une collective à l’occasion de la manifestation Regionale 17 à la Kunsthalle de Bâle (Suisse), l’autre individuelle intitulée Kind of Blue au sein de la galerie Unsere Umwelt à Bâle. En 2015, Othmar Farré participe également à l’exposition des Swiss Art Awards à Bâle, l’un des plus anciens et reconnus concours d’art en Suisse.
Les réalisations d’Othmar Farré sont intuitives, spontanées. Il ne se limite pas à une technique particulière, il touche à tout : ce sont l’exploration et l’expérimentation de nouveaux matériaux qui déterminent son processus de création. Ainsi, Othmar se considère lui-même comme un instrument au service de la méthode, non comme un initiateur. Dans ses travaux, il tente de capter et reproduire cet instant où les choses perdent leur cohérence et deviennent intangibles, abstraites, presque grotesques. C’est cet aspect gênant, dérangeant que l’artiste insuffle volontairement à ses œuvres et c’est aussi ce qui les rend difficile à décrire par des mots.