Dérives

Le film Dérives est composé de milliers de courts extraits cinématographiques, mettant chacun en scène l’eau sous différents aspects. Puisées dans toutes l’histoire du cinéma, les extraits qui composent Dérives offre un voyage dans le 7ème art de « L’Arroseur arrosé » des frères Lumière (1895) à « Titanic » de James Cameron (1997). Chaque séquence sélectionnée a au préalable été annotée, en fonction de différents critères tels que son année de réalisation, sa typologie (eau violente, eau douce, eau « amoureuse ») ou son degré d’intensité. Enfin par un système de montage automatique et infini, les séquences se succèdent et offre au spectateur un nouveau film à part entière où l’eau est le sujet principal.

Emilie Brout
& Maxime Marion

Vivent et travaillent à Vincennes.
Diplômés des Écoles Supérieures d’Art de Nancy et d’Aix-en-Provence, ils intègrent en 2007 le laboratoire de recherche Ensad Lab pour deux ans, où débute leur collaboration.
Leur démarche repose sur une pratique de la réappropriation : à partir de collections de documents souvent organisés en bases de données (extraits cinématographiques, photographie vernaculaire, cartes dynamiques, etc.) qu’ils créent ou sélectionnent en ligne, ils questionnent le rapport que nous entretenons avec les images. Artistes 2.0, leur pratique porte essentiellement sur la culture et les usages du web avec lequel ils travaillent le plus souvent.