From here
to there

« Pourquoi les antipodes, qui sont au-dessous de nous, ne tombent-t-ils pas dans le ciel qui est sous eux ? » Les colloques d’Erasme, Tome cinquième.


Un bassin de douze mètres de large accueille le visiteur. Le vortex en son cenwtre, de quatre mètres de diamètre, absorbe un flux continu d’eau dans un schéma hypnotique et cyclique. From Here To There propose de créer l’illusion d’un tunnel qui traverserait la Terre en son centre, pour ressortir de l’autre côté de la surface du globe, dans l’Océan Pacifique Sud, point antipodal au village de Wattwiller. L’ouverture centrale du bassin reprend l’aspect des « bell mouth spillway », déversoirs installés dans les lacs aux États-Unis permettant de vider le trop-plein d’eau des barrages. From Here to There n’est rien d’autre qu’une invitation à imaginer l’eau de Wattwiller se jetant directement dans l’océan par ce tunnel imaginaire, telle une source inversée venant le nourrir. 

Renaud Auguste-Dormeuil

Renaud Auguste-Dormeuil (1968) est un plasticien français, qui vit et travaille à Paris. Entre 2008 et 2009, il a été pensionnaire à la villa Médicis à Rome. Son travail a notamment été présenté au Palais de Tokyo (2006 et 2015), à la Fondation d’entreprise Ricard (2013), au MAC VAL (2013, 2016 et 2017) et à la Biennale de Lyon (2017). Il travaille entre autres sur les questions de visibilité et d’invisibilité, de luminosité et d’obscurité, de mémoire et d’oubli.