Iconoclaste, est peut-être l’un des premiers termes qui vient à l’esprit en découvrant l’oeuvre de Paul Souviron, multiforme et composée de nombreuses strates de lecture. Son parcours mélangeant aussi bien des formations variées, de l’électricité au textile en passant par les arts décoratifs illustre une curiosité insatiable sur le monde et les choses et une fouille méticuleuse de la société avec notamment les principes d’entropie – dégradation – et anthropie – transformation -.
L’artiste combine à la fois une culture populaire et intellectuelle, et joue sur différents matériaux, souvent bruts, le bois, le ciment, le grillage, la pierre etc…
Dans une forme de confusion maîtrisée se dégagent de nombreuses ramifications dans ses œuvres, un intérêt prononcé pour le volume , une démarche performative et une réflexion sur la révolte. Le travail de P. Souviron est un mélange d’absurde et d’instinctif.
Holding the Sea, semble être un peu exceptionnelle dans l’usage de la matière, puisque la plaque de polypropylène utilisée (plexiglass) s’éloigne des matières minérales plus largement employées par l’artiste. En revanche l’échafaudage de bambou la soutenant, entre fragilité et force, est récurrent dans son oeuvre : suspension, quadrillage et transition se retrouvent fréquemment. Cette grille semi-ouverte semi-fermée est aussi visible dans la cage de Supercellulaire, mise en abyme de notre animalité, une volière du 21ème siècle où les animaux sont sur des écrans…
Holding the Sea nait d’une utopie, celle de pouvoir retenir la fine surface de la mer. La plaque transparente thermoformée évoque la finesse et la fragilité des micromouvements de l’eau. La matière choisie permet de se rapprocher du réel mais comme dérivé du pétrole évoque aussi les marées noires…
Paul Souviron explore les hommes, les objets, le minéral, l’animal, créé un monde à la fois bricolé et très structuré où l’émotion alterne avec la frustration.
Holding the sea
Paul Souviron
Né en 1979, en France | Vit et travaille à Strasbourg.
Paul Souviron est diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il réalise une année d’échange à l’Université du Québec de Montréal. Il est aussi artiste chercheur au sein du Cycle de recherche en installation interactive de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il est diplômé des deux écoles en 2008.
Il intègre par la suite plusieurs résidences : au Quatre 4.0 (Strasbourg), à Alma (Québec) avec le FRAC Alsace et le centre d’art Langage Plus, au PLOT HR des Beaux-Arts de Rouen, à Stuttgart avec le CEAAC et l’Institut français et à l’Ergastule (Nancy).
En 2008, il est lauréat du prix “9m2 pour l’art actuel” de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Alsace (IUFM) de Strasbourg et du LaboHO#10 avec son installation Supercellulaire III.
En 2008, il crée le collectif Encastrable avec Antoine Lejolivet, faisant des supermarchés des véritables espaces de performances et de liberté, où tout est permis tant qu’il n’y a pas de permission.