La Cascade

La Cascade de Thierry Dufourmantelle est une oeuvre majeure de la Collection. Les suspensions suggèrent le mouvement d’une cascade. Poésie et légèreté… tout en béton et en acier.

« L’univers poétique qui est le mien actuellement se situe entre l’abstraction et la figuration : c’est un univers d’évocation. On y trouve des architectures étranges qui évoquent des temples, des châteaux, des bateaux ou des habitats primitifs. » (Extrait du catalogue Thierry Dufourmantelle – Sculptures – Mai 2011)


C’est sûrement à sa première formation d’architecte que le sculpteur Thierry Dufourmantelle doit sa passion pour la science des matériaux. Lors d’une résidence à la Casa Vélasquez en 1986, il commence à mettre au point la technique du ciment cloisonné : Des formes évocatrices, telles que des croissants ou des silex, sont coulées en ciments, maintenues par des barres d’acier soudées. Leurs surfaces sont traitées d’enduits pigmentés avant d’être poncées. Ces éléments subtilement modelés sont suspendus à une structure rigide par des tiges en métal traçant ainsi un dessin dans l’espace.

Dans La Cascade, la sensation de mouvement suggéré par ce dispositif est encore accentuée par la descente progressive des formes. De fer et de ciment, les gouttes aux formes étranges que l’on croit parfois reconnaître descendent en cascade. Elles restent suspendues dans l’espace à des tiges métalliques, comme des marionnettes enfermées dans leur cage en attente de la représentation. Tout est immobile, silencieux, les masses pesantes, et le contrepoint, en haut, des lignes courbes, graciles, mais on a pourtant la sensation d’un mouvement que la descente progressive des formes accentue.

Thierry Dufourmantelle

Né en 1953 à Neuilly sur Seine

De 1971 à 1982, il étudie aux Beaux-Arts de Paris, d’abord l’architecture pendant quatre ans puis la sculpture, avec CESAR, LEBEL et WALBERG.

En 1984, Lauréat de la Casa Velasquez, section sculpture, il part vivre deux ans à Madrid et surtout à Palma de Majorque. En utilisant de façon originale l’acier, le bois flotté et les ciments, il met au point diverses techniques qui renouvellent sa façon d’aborder la sculpture.

Entre 1986 et 2000, Thierry vit de sa sculpture et expose tant ) l’étranger (Autriche, Espagne, USA) qu’en France (Musée des Arts Décoratifs, Galerie Gérard Lauby, Galerie Marc Espinosa, Galerie Pierre Nachbaur, Galerie Ackka Valmay, Abbaye aux Dames de Saintes, …). Il réalise un certain nombre de sculptures monumentalres (Antony, Ramatuelle, Valencienne) et de fontaines (Montpellier, Luberon). Il travaille aussi régulièrement avec le monde du théâtre à travers ses sculptures scéniques.

Depuis l’an 2000, passionné par le monde du spectacle de manipulation et la vidéo, il tourne et monte plus d’une centaine de petits films sur les spectacles dits de « Marionnettes » de ces dix dernières années.

Scénographe d’une dizaine de spectacles, Thierry réalise aussi des films d’animation au croisement de bidouillage et de la technologie numérique.

Après une formation d ‘art thérapie à L’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Transformation (INECAT), il anime des ateliers, des projets et des stages. Ces aventures créatives se font soit avec des personnes en difficulté, soit avec des adultes en formation, soit dans le cadre des entreprises (interventions à l’INECAT avec des arts thérapeutes, au centre Jean Macé avec des autistes, au « centre Carpeaux – Maison Blanche » avec des personnes en fragilité psychologique, avec les entreprises Syngenta et P Val).

Il s’implique dans le fonctionnement d’un lieu associatif parisien appelé « Le Local » qui allie l’organisation de pratiques artistiques amateures avec la diffusion de spectacles professionnels.