Lors de son exposition à la Fondation, Nils-Udo a réalisé une installation au Hirtzenstein, située au-dessus du village de Wattwiller. Cette forêt porte en elle les traces de la Première Guerre Mondiale. Un chapelet de bunkers marque le terrain. C’est l’un d’eux qui a inspiré Nils-Udo pour son installation La Mousse. Travailler sur un lieu de mémoire est une dans sa démarche artistique. Le vestige en béton est ainsi devenu une forme de mausolée dédié à la Nature mais aussi à la force qui émane du lieu. Ainsi se crée une passerelle entre Art et Histoire.
La mousse
Nils-Udo
Nils-Udo, artiste plasticien allemand, est né en 1937 en Bavière où il vit et travaille. A partir de 1955, l’artiste suit des études d’arts graphiques aux Beaux-Arts de Nuremberg avant de s’installer à Paris en 1960. Pendant une dizaine d’années, il se consacre à la peinture.
En 1972, il renonce provisoirement à cet art et commence à travailler avec les éléments de la nature. Parallèlement, il étudie la photographie.
Depuis Hommage à Gustav Mahler, l’une de ses premières installations, dans le Chiemgau en Allemagne, le plasticien n’a jamais cessé de voyager dans de nombreux pays pour créer des œuvres éphémères in situ.
Ces nombreuses réalisations feront de lui un des pionniers du land art en Europe. Nils-Udo photographie ses installations dans la nature pour laisser une trace de leur existence. En 1980, il reçoit le premier prix de la Triennale internationale de la photo de Fribourg.
En 2004, parallèlement à ses travaux dans la nature, il reprend définitivement la peinture. Ses travaux sont accueillis dans le monde entier et ont fait l’objet de nombreuses expositions.