L’oeuvre The Yellow River nous montre un homme solitaire sur un îlot, en pleine conversation téléphonique. Celui-ci est un batelier, en charge de transporter les groupes de touristes sur son canot pneumatique. Dans cet étrange scénario, le seul être humain apparaît comme microscopique face à une étendue d’eau à perte à de vue, peut-être une allusion à la puissance démésurée de cette ressource si précieuse.
The Yellow
River
Zhang Kechun
Né en 1980 à Bazhong, Chine
Inspiré par le roman légendaire River of the North de Zhang Chengzhi, Zhang Kechun voyagea le long du fleuve du Fleuve Jaune (Huang He), le deuxième cours le plus long de Chine, également considéré comme le «berceau de la civilisation chinoise ».
Pendant plus d’un an, l’artiste a photographié les rives du fleuve à la chambre photographique en se déplaçant sur son vélo pliable. Décidé à représenter le paysage tel qu’il l’a perçu, Zhang Kechun a capturé le côté sombre de la modernisation de son pays: inondations dévastatrices, pollution et changements radicaux de l’environnement rural.
Pourtant, en dépit d’illustrer les ravages de cette course effrénée à l’industrialisation, les photographies de Zhang Kechun semblent être porteuses d’un message d’espoir. Leurs couleurs pastel et leur lumière éthérée nous renvoient à un paysage fluvial doux et rêvé.
Lauréat
« Talents Contemporains », édition 2015