Un partenariat avec les lieux d’enseignement est une idée qui suit son chemin, et se concrétise donc avec la HEAR sur le thème du plongeon. Des travaux d’étudiants, jeunes artistes diplômés de la HEAR et artistes-enseignants constituent le contenu de cette proposition thématique. Le commissariat est assuré par deux artistes-enseignants de l’option Art, Le Plateau à Mulhouse : Anne Immelé et Edouard Boyer.
Le plongeon comme événement, singulier, multiple, collectif, comme geste aussi, comme rupture, comme relation du corps à l’élément « eau », mais aussi à l’élément « air » et à l’attraction de l’élément « terre », le plongeon comme sensation donc, mais aussi comme image, le plongeon n’existe que par l’eau et figure une relation archaïque de l’homme au monde.
Et si ces dernières sont horizontales, équilibrées et prolongées, le plongeon lui, est non seulement vertical mais bref et dangereux : on peut même dire qu’il représente le moment critique par excellence.
Néanmoins, le plongeon est riche de possibilités et on peut le voir comme expérience, comme géométrie, comme immersion ou comme libération, d’où le titre qui provoque une ambivalence de sens : le pluriel ou bien l’invitation impérative.
Enfin, pour l’exposition, si la présence de l’eau, au cœur des projets, sera encouragée, elle pourra aussi exister comme métaphore, tant le plongeon lui doit tout.