Révélations est née d’un partenariat entre le Centre hospitalier de Rouffach et la Fondation François Schneider, impliquant un groupe de patients dans un projet artistique mené par Audrey Abraham spécialisée en gravure et sérigraphie.
Point de départ des ateliers, l’exposition estivale L’Atlas des Nuages présentait entre autres un ensemble de cyanotypes de Jean-Gabriel Lopez, attirant l’œil des participants. Ainsi, au fil des semaines ces derniers ont pu expérimenter librement cette technique ancienne, créer des séries d’œuvres sur papier, tissu, calque pour retracer leurs réflexions sur l’eau, le rêve, les paysages, l’imaginaire. Le résultat est tout en finesse : une ville côtoie des mots, des fougères se rapprochent de poissons, des bulles et des lignes délicates se rejoignent, le bleu et le blanc se découpent, se détachent, se rencontrent.
Une des missions de la Fondation François Schneider est de soutenir la création contemporaine, notamment par le biais d’un concours, des résidences d’artistes et des expositions. C’est aussi à travers des projets comme ces ateliers – rattachés au projet culture et santé 2018 – qu’il est permis à des artistes et tout un ensemble de participants de se révéler les uns aux autres, de partager et confronter leurs regards.
Avec le procédé magique du cyanotype, l’eau et le papier ont révélé des images mais surtout le talent de chacune des personnes impliquées en dévoilant leur riche créativité.
Projet réalisé avec les patients du centre psychothérapeutique de jour de Thann
Centre hospitalier de Rouffach et Audrey Abraham artiste plasticienne