L’exposition Territoires Mouvants met en lumière les oeuvres des six lauréats de la 12e édition du concours Talents Contemporains : Aurélien Mauplot, Bilal Hamdad, Ugo Schiavi, Manon Lanjouère, Noemi Sjöberg et Ulysse Bordarias. À travers une diversité de médiums, les créations explorent la thématique de l’eau par le biais des enjeux liés à l’immigration, à l’identité géopolitique, ainsi qu’aux crises environnementales et sociales.
Les Possessions, d’Aurélien Mauplot questionne la notion de territoire et de frontières en utilisant des cartes de pays et d’îles imprimées sur les pages du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne afin de représenter une géographie instable. De son côté, Bilal Hamdad, avec son oeuvre Nuit égarée, traite de l’immigration et réinterprète le célèbre tableau Ophélie de John Everett Millais, où un homme, confronté à des eaux stagnantes, incarne les dangers auxquels font face les migrants.
Manon Lanjouère, à travers son installation Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt, met en lumière les dangers de la pollution marine grâce à des cyanotypes. À partir de matériaux plastiques récupérés sur les plages, l’artiste représente les espèces marines menacées. Ugo Schiavi, pour sa part, présente Léviathan, une sculpture-fontaine hybride conçue à partir de matériaux recyclés afin d’évoquer les crises écologiques contemporaines.
Enfin, Noemi Sjöberg, avec sa vidéo One euro to jump now, appelle à une prise de conscience sur les effets néfastes du tourisme de masse sur notre environnement. Ses plongeurs se confrontent à ceux figurant dans le dessin Il pleuvait sur l’agora, d’Ulysse Bordarias, où des fragments de nageurs luttent dans un paysage tumultueux sur l’espace démocratique des amphithéâtres de l’Agora.
Dans ces espaces incertains, la thématique des Territoires Mouvants, montre l’eau comme un révélateur des transformations environnementales et sociétales en perpétuel changement.
Visibles du mercredi au dimanche de 13h à 17h